Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • ART DE TABLE - Le plan de table -

    16 novembre 2016 ( #etiquette, #bonnes manières, #art de table, #protocole )

    Il n'est jamais facile de concevoir un plan de table. Pour vous faciliter la tâche, tracez sur une feuille la forme de la table et dessinez des ronds pour chaque invité. Au crayon, inscrivez leurs noms. Gommez et inscrivez nom après nom tant que le plan...

  • Les présentations d'affaires

    30 octobre 2016 ( #client, #présentation, #affaires, #bonnes manières, #entreprise, #etiquette, #protocole )

    Bonjour, En affaires, le genre(masculin ou féminin) n'a aucune importance. La hiérarchie prévaut sur le sexe. L'homme ou la femme tend la main sans nécessairement attendre que la femme initie le geste. Lorsque deux personnes se rencontrent dans un contexte...

  • Qui suis-je?

    15 novembre 2016 ( #etiquette, #client, #affaires, #bonnes manières, #protocole, #art de table, #Communication )

    Après une licence en droit privé à l’Université de Droit de Rabat Agdal, Mariam Filali Meknassi a intégré l’entreprise familiale en 1996. De standardiste au poste de directrice administrative, elle a pu grâce à ce leg familial, parcourir tous les postes...

  • Savoir où placer la serviette de table - Art de table -

    31 octobre 2016 ( #bonnes manières, #client, #etiquette, #protocole, #art de table )

    Attendez jusqu’à ce que votre hôte « vous donne le signal » en plaçant la serviette sur ses genoux avant de commencer à manger. Si vous devez vous lever pour aller aux toilettes par exemple, il faut déposer la serviette sur votre chaise. Lorsque vous...

  • L’étiquette au golf

    14 novembre 2016 ( #etiquette, #client, #golf, #politesse, #affaires )

    Vous êtes invité à un tournoi au golf et vous paniquez. Vous avez un client qui aime le golf et vous n’y connaissez rien. Que faire ? Il faut savoir qu’en vous regardant jouer, les participants seront en mesure de vérifier qui vous êtes vraiment : Stressé...

  • L'emplacement de la serviette - Art de table -

    16 novembre 2016 ( #etiquette, #bonnes manières, #art de table, #serviettedetable, #protocole )

    A midi, la serviette se place en triangle, sur l assiette et du côté gauche de l assiette en rectangle, après les ustensiles, le soir. Pourquoi? Cela s explique par le fait que le service d une soupe ou d un potage ne s offrait généralement que le soir,...

  • Evaluez vos connaissances de base

    08 novembre 2016 ( #etiquette, #client, #art de table, #affaires )

    Vous invitez un client à diner et vous voulez bien faire. Vous: a) informez à l avance le maître d hôtel de vous remettre l addition? b) attendez que l addition arrive et vous la saisissez immédiatement? c) informez le client avant le repas qu il est...

  • Étiquette des escaliers

    15 novembre 2016 ( #etiquette, #bonnes manières, #courtoisie, #galanterie )

    La coutume qui impose aux hommes de précéder une femme dans l escalier est associée à la pudeur et à la fragilité des femmes . Pudeur parce que, à l époque où elles devaient relever leurs jupes pour grimper les marches, il était impensable qu un homme...

  • Organiser un événement au travail

    16 novembre 2016 ( #évènement, #bonnes manières, #client, #affaires )

    La coordination d événements exige beaucoup de minutie. Ce sont les petits détails qui vous distingueront des autres. L accueil, fréquemment considéré comme une préoccupation secondaire, est trop souvent confié à des gens inexpérimentés. Or, les préposés...

  • Les bonnes manières au téléphone

    17 novembre 2016 ( #etiquette, #bonnes manières, #affaires, #client )

    Les bonnes manières au téléphone contribuent à l image de l entreprise. L utilisation du téléphone est simple:en fait, il s agit d appliquer la même courtoisie que vous appréciez chez les autres. Voici quelques conseils généraux: - Planifiez vos appels...

  • Je vous invite à passer à table

    28 octobre 2016

    A force de regarder Desperate Housewife à la télé, Bree Vandekamp m'a inspirée et j'ai eu envie de faire un petit rappel de bonnes manières... Les invités sont là et le moment est venu de passer à table 1- Vous allumerez les bougies juste avant que vos...

  • Les 6 besoins fondamentaux des êtres humains

    29 octobre 2016 ( #Développement de soi, #Communication )

    Bonjour à tous! J'ai assisté dernièrement à un séminaire de deux jours sur le développement de soi. Allal Bennani, coach professionnel, à travers son atelier "Viva El Hayat" nous a montré comment les 6 besoins fondamentaux de l'être humain peuvent influencer...

  • Le protocole

    20 novembre 2016 ( #protocole, #bonnes manières )

    La définition du mot "protocole " renvoie au mot grec protokollen (de protos:premier et de kolla:colle), qui désignait un seau collé sur un acte notarié pour en confirmer l authenticité. (Petit Larousse Illustré). Il y a deux types de protocole: Le protocole...

  • Le savoir-vivre en affaires

    27 octobre 2016

    Aujourd'hui, les bonnes manières reviennent à la mode! Quoi de plus plaisant d'être accueilli par une bonne poignée de main franche et professionnelle , un sourire et de se sentir en confiance . Voici quelques recommandations des bonnes manières au travail:...

  • Rôle et influence de l'image de soi dans la vie professionnelle

    23 novembre 2016

    Alors que plusieurs professionnels de l'image soutiennent que les "trente premières secondes sont déterminantes", d'autres, moins éclairés, à l'allure même douteuse, affirmeront que "l'habit ne fait pas le moine". Il est donc important de savoir qu'une...

  • ÉTIQUETTE SOCIALE : Pourquoi un plan de table est important?

    27 novembre 2016

    L'objectif de votre évènement, quel qu'il soit est que vos invités aient du plaisir à se rencontrer et à partager leurs idées autour de votre table. En veillant à ce que chacun se trouve aux côtés de quelqu'un avec qui il aura plaisir à converser,vous...

  • Le savoir-faire et le savoir-dire au téléphone

    29 novembre 2016

    Le savoir-faire et le savoir-dire au téléphone Combien de gens parmi vous ont parlé à des interlocuteurs sans jamais les rencontrer? Les gens se font une opinion de vous en se basant sur la qualité de votre voix , son débit, son intonation et aussi son...

  • Les règles d'or lors d un cocktail d affaires

    30 novembre 2016

    Les règles d or lors d un cocktail d affaires 1- Ecoutez discrètement avant de vous mêler à une conversation 2- Regardez une personne du groupe dans les yeux et souriez 3- Présentez-vous et donnez la main 4-Si vous voulez participer à la conversation...

  • Art de table - Les serviettes- Étiquette sociale

    01 décembre 2016

    Art de table - Les serviettes- Étiquette sociale On se demande souvent si l ont doit assortir les serviettes de table avec la nappe. Or, il faut simplement que l harmonie prime. Il est important que les couleurs se marient. A midi, la serviette se place,...

  • Lorsque vous laissez un message...

    01 décembre 2016

    Lorsque vous laissez un message... Lorsque vous vous appelez quelqu'un et que vous laissez un message,annoncez d abord votre nom et celui de votre entreprise suivis du numéro de téléphone. Parlez lentement, d une voix ferme et assurée. Au téléphone, il...

  • Comment se souvenir des noms lors des présentations?

    03 décembre 2016

    Comment se souvenir des noms lors des présentations? Répondez : « C’est un plaisir de vous rencontrer (nom de la personne) . N’hésitez jamais à demander à nouveau le nom au début de la conversation. Les gens seront flattés que leur interlocuteur souhaite...

  • Art de table - En cas d incident- -

    16 décembre 2016

    Vous avez renversé un verre ou fait une tache sur la nappe? Restez calme et n attirez pas l attention sur vos gestes malencontreux. Par ailleurs, ne tentez pas d essuyer l éclaboussure que vous avez faite sur le chemisier de votre voisine ou de votre...

  • Les cinq principes d une communication efficace

    16 décembre 2016

    - Soyez le plus précis possible dans la communication. - Exprimer clairement le message. - Assurez-vous que les gens captent bien votre message. - Permettez-leur de vous dire ce qu ils veulent vous transmettre. - Captez et comprenez ce qu ils disent....

  • Art de table - Les assiettes-

    16 décembre 2016

    Pour dresser la table, une fois notre nappe installée,on commence par les assiettes. Elles sont placées à 2 cm du bord de la table, et à 60 centimètres les unes des autres. Si vos assiettes ont des motifs, déposez les de façon à ce que tous les motifs...

  • Dresser la table dans les règles de l art

    16 décembre 2016

    Voici le service typique que nous retrouvons lors des diners officiels: Les verres sont placés à droite du couvert. Les couteaux et les cuillères sont déposés à droite. L assiette à pain et les fourchettes sont placés à gauche. La serviette de table est...

1 2 3 4 5 6 > >>